bandeauFCLnouv7

 

image001

Retour sur les 5 jours du 30ème festival Régional

de théâtre Amateur

Organisé par la Cie QUIPROQUO du FCL

et la municipalité de

PUGET SUR ARGENS

Découverte de «Linux»

et des logiciels libres

 

JM ARANDA

Jean michel Aranda

email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retraité de l’Éducation Nationale.

Ex professeur de sciences physiques au Lycée Camus de Fréjus.

Utilise quotidiennement Linux depuis près de vingt ans.

Accès libre les LUNDIS  18h-20h

Début de l'atelier : Lundi 3 Octobre 2022 18h

Salle du FCL

35 RUE  LAMARTINE PUGET SUR ARGENS

inscription 2023 

 

 

"LINUX" est un système d’exploitation, comme le sont les logiciels commerciaux MSWindows ou MacOS, à cette différence qu’il est gratuit et libre tout en étant au moins du même niveau de technicité.

 

 

 
Objectifs de l’atelier
 
         

 
  • Faire connaître Linux et les idées générales sur la nécessaire liberté du logiciel dans une société juste et démocratique.

  • Procurer aux participants des copies de distributions Linux et leur apprendre comment s’en procurer par Internet.

  • Installer Linux sur des ordinateurs appartenant au FCL pour s’entraîner.

  • dans le but final d’installer Linux sur l’ordinateur de chaque participant qui le voudra, à la place ou à côté de Windows.

  • Faire connaître, installer et utiliser des logiciels applicatifs libres fonctionnant sous Linux.

  • Répondre aux questions les plus diverses dans la mesure des compétences du responsable.

  • Faire évoluer les activités en fonction des demandes des participants et des possibilités.

 

Voici quelques avantages de Linux :

 

Gratuité complète, haute technicité, simplicité mais surtout liberté, c’est à dire :

  1. Accès au code-source du logiciel : le fonctionnement du logiciel est entièrement dévoilé, rien n’est caché ou secret (pour ceux qui sont formés à la programmation).

  2. liberté de copie.

  3. Liberté de modification,

  4. Liberté de redistribution.

             L’utilisateur est mieux respecté : il n’est pas pisté, incité à consommer, ni le fonctionnement sa machine surveillé. Linux ne lance pas à l’insu de l’utilisateur des logiciels cachés qu’il n’approuve pas. Linux est nativement plus sécurisé car les malwares (virus, vers, trojans,ransomwares, porte dérobée..) y sont plus difficiles (mais malheureusement pas impossibles) à implanter.

            Ce qu’on appelle habituellement «Linux», on devrait plutôt l’appeler système GNU/Linux par respect pour les deux personnages charismatiques qui ont initié sa création

  • Richard Stallman dès 1983 pour la création du «projet GNU» comportant un grand nombre de logiciels libres cruciaux et basiques pour faire fonctionner un système d’exploitation.

  • Linus Torwalds dès 1991 pour la création du «noyau Linux» .

             Si dans le domaine des PC individuels les OS commerciaux l’emportent encore largement pour l’instant, dans le domaine des grands systèmes informatiques professionnels tels que les serveurs, les réseaux d’entreprise ou les grands calculateurs scientifiques mais aussi les smartphones sous Android et les objets connectés c’est Linux qui domine largement (même chez Microsoft..). Ces faits constituent une preuve décisive des performances et de l’intérêt de Linux.

             Linux n’est pourtant pas réservé qu’aux professionnels, il existe aussi sous une forme «grand public» et peut directement concurrencer Windows ou MacOS, il a été d’ailleurs conçu pour cela au départ : libérer l’utilisateur de l’emprise des grands groupes, permettre le contrôle de son informatique et ne pas être contrôlé par elle pour le bénéfice exclusif des firmes dominantes. On peut maintenant se procurer GNU/Linux sous forme de «distributions Linux», une collections de logiciels regroupant le système d’exploitation GNU/Linux proprement dit et un grand nombre d’applications gratuites et libres.